*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager*
Crédit travaux : solution clé pour financer ses travaux au juste prix
Réalisez une demande express et obtenez une réponse définitive immédiate
  1. Orizon >
  2. Nos produits >
  3. Crédit Travaux

Un crédit pour financer vos travaux

Vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre logement pour lui apporter un coup de neuf ou une nouvelle déco ? Vous souhaitez agrandir la surface habitable ? Opter pour le crédit travaux, c’est bénéficier d’une solution clé pour financer ses travaux au juste prix. ORIZON vous explique comment ça marche.

Dans le cadre de travaux de déco ou encore d'amélioration de l’habitat, les ménages sont souvent freinés par le coût financier important à prévoir. C’est à partir d’ici qu’il devient possible d’accélérer son projet personnel. Découverte du prêt travaux pour améliorer son confort de vie au sein de son habitation au meilleur prix.

Votre Crédit Travaux chez ORIZON
Projet
Montant du prêt
Durée du crédit
Taux d'appel
Délai de réponse
Type de crédit
Type de taux
Crédit travaux
10.000€ à 50.000€
6 à 84 mois
A partir de 0.9% TAEG Fixe
Réponse définitive immédiate
Amortissable
Fixe

Nos différents produits

C’est quoi un crédit travaux ?

En définition, le crédit travaux est une opération bancaire affectée à la réalisation de travaux dans son habitation.

De manière plus précise, le capital emprunté est exclusivement destiné à faire aboutir l’accomplissement des travaux dans un bien immobilier à usage personnel ou au profit d’une maison locative.

Objectivement, cette solution d'emprunt est de plus en plus populaire parmi les ménages qui souhaitent rénover ou refaire la déco de leur maison ou d’un appartement. D’autant que cette opération bancaire s’applique aussi bien à une résidence principale qu’à une résidence secondaire.

Quels sont les avantages du crédit travaux avec ORIZON ?

En termes de prêt conso, l’objectif principal de ORIZON est de fournir des solutions financières simples pour permettre aux ménages d’accéder au prêt d’argent de manière rapide.

De la simulation de crédit travaux en ligne à la signature électronique du contrat de crédit, en passant par la transmission numérique des documents, la prise de rendez-vous à la banque est révolue. Plus concrètement, toutes les démarches sont effectuées à distance, depuis chez vous.

Opter pour le crédit en plus simple : quel montant peut-on emprunter ?

Dans le cadre d’un crédit travaux, la rapidité et la simplicité de ORIZON permettent aujourd'hui à des emprunteurs toujours plus nombreux d'obtenir une somme d’argent comprise entre 1 000 et 50 000 euros. La plateforme digitale place aussi au centre de ses priorités la sécurité des données personnelles des souscripteurs.

À chaque étape du processus au sein des espaces dédiés, le souscripteur navigue en bénéficiant d’un niveau de sécurité optimal pour insérer par exemple ses éléments justificatifs. Ce niveau de protection repose sur le haut niveau de protection de l'ensemble des données collectées sur la plateforme digitale.

Prêt travaux : pourquoi choisir ORIZON pour réaliser ses projets ?

Depuis plusieurs années, ORIZON révolutionne le marché bancaire en France et en Europe. Pour soutenir les projets travaux des ménages français, l'organisme financier propose l’accès au crédit en plus simple d’un nouveau genre :

En comparaison avec les établissements financiers traditionnels, chaque prêt d’argent est exclusivement financé en direct par une communauté d’investisseurs : personnes physiques ou morales (entreprises, caisses de retraite, assureurs, fondations,...).
En comparaison avec les établissements financiers traditionnels, chaque prêt d’argent est exclusivement financé en direct par une communauté d’investisseurs : personnes physiques ou morales (entreprises, caisses de retraite, assureurs, fondations,...).
ORIZON a déjà octroyé plus de 150 000 crédits en Europe, pour un montant total de plus de 1 milliard d'euros. Voici un aperçu du nombre de projets concrétisés avec un mode de fonctionnement innovant et inédit en France.
Avec ORIZON, le crédit travaux diffère de l’emprunt travaux habituel. En somme, cette opération bancaire prend la forme d’un prêt personnel, non affecté à la réalisation des travaux engagés par l’emprunteur. À l’inverse du prêt travaux affecté, l’emprunteur peut amortir un service complémentaire spécifique. Cette forme d’emprunt personnel peut aussi être utilisée pour acheter simultanément d’autres biens à la consommation, sans besoin de justifier la nature des dépenses effectuées. Il s’avère que cette alternative au prêt travaux traditionnel est particulièrement intéressante. Les ménages peuvent entreprendre des travaux ou choisir de renouveler simplement la déco de leur maison. Tout cela, avec la souscription d’un seul crédit à la consommation, associé à un seul taux d’emprunt et une mensualité unique..

Bon à savoir : Dans l’éventualité où vous disposez d’un ou plusieurs emprunts en cours de remboursement, le crédit travaux sous forme de prêt personnel peut être intégré à un rachat de crédit. De cette manière, vous pouvez alléger votre budget financier global de manière d’autant plus efficace.

Quel crédit choisir pour faire des travaux ?

Quel que soit le type de projet travaux, il est préconisé de prendre le temps d’estimer minutieusement le montant total de ses travaux avant de s’engager. Le but est d’opter pour la formule d’emprunt la plus adaptée à la nature des travaux et à la situation personnelle du souscripteur. 

Bien souvent, le champ des possibles pour gagner en confort de vie est vaste. Que la nature des travaux porte sur l’aménagement ou son amélioration générale, le but est de se diriger vers un prêt d’argent à taux bas. De manière concrète, il est possible de se diriger vers 2 principaux types d’emprunts pour réaliser ses travaux à crédit :

Prêt travaux : il s’agit du type d’emprunt exclusivement destiné à la réalisation de travaux dans son habitation principale ou secondaire. Il est aussi possible d’avoir recours au crédit travaux dans le cadre de la location de biens immobiliers.
Emprunt personnel : de toute évidence, cette forme d’emprunt compte parmi les plus flexibles. D’une part, l’emprunteur dispose des fonds financiers en express pour réaliser son projet personnel. D’autre part, il est aussi possible d’inclure une trésorerie supplémentaire pour pallier un autre type d’achat (auto, permis de conduire, voyage,...)

Pour comparer rapidement les financements disponibles sur le marché bancaire, il est conseillé de simuler son crédit travaux à l’aide d’un outil digital en ligne, à l’image du simulateur de ORIZON. Gratuit et sans engagement, ce dernier vous apporte une vision objective sur le montant de votre mensualité et le coût total de l’opération bancaire.

Amortir ses travaux : comment compléter son budget ?

Le prêt travaux peut être une option financière particulièrement utile pour amortir son budget financier lorsque le demandeur obtient un éco-PTZ ou des aides éventuelles de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). En choisissant de faire confiance à ORIZON, la demande d’emprunt complémentaire s’effectue en quelques clics. Cette opération bancaire prend toujours la forme d’un prêt d’argent personnel.

Dans le cas inverse, un emprunt octroyé par la banque ou l’établissement financier, le crédit travaux appartient à la catégorie des emprunts à la consommation. Cette catégorie regroupe aussi d’autres types de prêts, tels que le prêt auto. Pour un besoin d’argent destiné à amortir le montant de ses travaux, l’opération bancaire permet d’effectuer tous types de travaux :

Entretien du bien immobilier : toiture, canalisations, jardin, parc de stationnement, électricité,...
Aménagement d’une surface habitable : combles, cuisine, véranda, salle de bains,..
Agrandissement de l’espace de vie : extension par le biais d’une véranda, surélévation du bien immobilier, aménagement des combles,....
Décoration : peinture, crépis, tapisserie, déco extérieure,...
Amélioration de la performance énergétique : isolation des combles, isolation de la toiture, remplacement de fenêtres, remplacement du système de chauffage,...

Obtenir un prêt travaux avec ORIZON : comment ça marche ?

Pour obtenir un prêt travaux avec ORIZON, le principe est simple. La première étape consiste à effectuer une simulation de crédit travaux en ligne. L’étape suivante consiste à sélectionner l’emprunt adapté à son projet personnel. Cette démarche inclut la sélection du montant à emprunter et la durée de remboursement à favoriser (crédit travaux sur 10 ans, 15 ans,...).

Ensuite, le demandeur saisit les informations nécessaires à l’analyse de sa demande d’emprunt personnalisée. La suite de la demande de prêt travaux est tout aussi simple. Le souscripteur signe son contrat de prêt électronique et connecte son compte bancaire à son espace personnel sécurisé.

Une fois sa demande d’emprunt express en ligne finalisée, le souscripteur obtient une réponse de principe immédiate. À partir d’ici, le délai pour recevoir une acceptation définitive est de 24h ouvrées ou instantanément s'il opte pour la connexion bancaire. En cas de réponse favorable à son dossier, les fonds financiers sont versés sur le compte bancaire en un temps record.

Quelles sont les aides disponibles pour financer ses travaux ?

En regard avec le budget des ménages, lorsque les travaux sont trop coûteux, le recours au prêt travaux est justifié. Sous certaines conditions de ressources, le souscripteur peut aussi bénéficier d’aides ou d’apports financiers, tels que le crédit travaux à taux zéro.

D’une certaine manière, les aides financières accordées se déclenchent après l’obtention d’une réponse favorable à la demande d’aide destinée à soutenir le coût de ses travaux. Pour vous donner un ordre d’idées précis, voici les aides proposées par les organismes publics :

Prêt pour l’amélioration de l’habitat accordé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : cette aide est octroyée dans la limite de 1 067,14 euros et remboursable à hauteur de 36 mensualités. Il n’empêche que l’aide financière proposée par la CAF à un taux d’intérêt préférentiel fixé à 1%. Pour en bénéficier, il est nécessaire de percevoir une prestation familiale. La nature des travaux doit aussi permettre d’entreprendre des réparations, une amélioration du bien immobilier, un assainissement ou l’isolation thermique de sa résidence principale. Il s’agit de conditions indispensables pour pouvoir y prétendre.
Plan Épargne Logement (PEL) : ce type d’aide est destiné à amortir l’intégralité ou une partie des travaux au sein de la maison ou de l’appartement. Pour ce faire, la période d’épargne du détenteur doit être égale à 4 ans, au minimum. Le bien immobilier concerné doit également servir de résidence principale.

Dans la plupart des cas, le délai d’obtention peut être relativement long pour financer ses travaux à travers ce type d’aides. Vous souhaitez gagner du temps et accélérer le financement de vos travaux ? Dans cette optique, le prêt personnel est la solution à favoriser.

Avant toute chose, il est d’usage d’entamer une demande de crédit travaux pour calculer sa capacité d'emprunt. Pour y parvenir, la méthode est simple. Pour obtenir un prêt travaux compétitif, le point de démarrage débute de façon systématique par la réalisation d’une simulation de crédit travaux en ligne.

Travaux d’éco-rénovation : 3 types d’aides disponibles

Mise en place d’une pompe à chaleur air-eau, installation d’un chauffe-eau solaire, isolation des combles,... Pour économiser et améliorer la consommation d’énergie de son habitation, les aides et dispositifs de l’État sont multiples. Dans cet ordre d’idées, ces coups de pouce financiers sont accessibles autant pour les propriétaires que pour les copropriétaires. Voici les 3 principales aides disponibles pour soutenir les ménages :

1. Taux de TVA réduit à 5,5%

Pour prétendre au taux de TVA réduit à 5,5%, il est nécessaire d’effectuer des rénovations énergétiques dans son habitation. Ce cadre global concentre les dépenses qui favorisent les économies d’énergie au sein du bien immobilier achevé depuis plus de 2 ans.

Au premier abord, le taux de TVA réduit à 5,5% est aussi délivré par l’État pour soutenir les français dans une démarche d’acquisition d’équipements qui reposent sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire.

En contrepartie, les demandeurs (propriétaires, locataires ou personnes hébergées à titre gratuit) sont tenus de faire réaliser les travaux par une entreprise prestataire professionnelle. Découverte des travaux éligibles au taux de TVA réduit à 5,5% :

Installation d’une chaudière à condensation.
Installation d’appareils de régulation du chauffage.
Remplacement de matériaux en faveur de nouveaux matériaux augmentant l’isolation thermique de la maison ou de l’appartement : fenêtres double vitrage, porte d’entrée, volets isolants,...

2. Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Nommé également éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro permet aux citoyens de faire des économies attractives à travers de nombreuses améliorations énergétiques. Pour structurer son plan d’action dans les meilleures conditions, l’État préconise de faire appel à un conseiller spécialisé dans les rénovations énergétiques de l’habitat (France Rénov’).

Cette démarche gratuite permet de se faire accompagner tout au long du processus, étape par étape. Pour orienter d’emblée votre recherche, découverte des 3 grands catégories de travaux concernés par l’éco-PTZ :

Rénovations globales : l’ensemble des actions entreprises au sein de l’habitation doit permettre d’atteindre une performance énergétique minimale.
Rénovations ponctuelles : la nature des travaux doit permettre à l’habitation d’économiser de l’énergie : remplacement du système de chauffage actuel, isolation de la toiture, remplacement d’une ou plusieurs fenêtres,...
Assainissement non collectif : l’assainissement actuel du bien immobilier doit être remplacé par un dispositif qui ne consomme pas d’énergie.

Quel est le montant maximum de l’éco-prêt à taux zéro ?

Le montant maximum qu’il est possible d’obtenir à travers l’éco-prêt à taux zéro s’élève à 50 000 euros. L’avantage principal de cette aide de l’État est sa délivrance sans condition de ressources. Il existe tout de même une condition incontournable.

Les rénovations énergétiques doivent être réalisées par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Par ailleurs, le montant maximum accordé dans le cadre de l’éco-PTZ évolue selon la nature des travaux à réaliser. Mise en lumière sur les montants maximums accordés selon chaque type de projet personnel :


Rénovation ponctuelle de l’habitation


1 rénovation sur des parois vitrées : 7 000 euros.
1 rénovation énergétique d’une autre nature : 15 000 euros.
2 rénovations énergétiques : 25 000 euros.
3 rénovations énergétiques : 30 000 euros.


Rénovation globale de la maison ou de l’appartement


Tout types de projet éligible : 50 000 euros


Remplacement de l’assainissement actuel


Tout type de remplacement de l’assainissement actuel au profit d’un dispositif sans consommation d’énergie : 10 000 euros.


En termes de durée, le remboursement de l’éco-prêt à taux zéro peut être étalé sur 15 ans maximum. Dans le cadre d’un éco-prêt d’amélioration de la performance globale de l’habitation, cette durée peut être prolongée à hauteur de 20 ans. Pour information, il est possible d’écourter le remboursement du financement à taux zéro. À la demande du souscripteur, l’emprunt sans intérêt peut être réduit à 3 ans.

3. MaPrimeRénov’ de l’ANAH

Précédemment connu sous le nom “Habiter mieux”, le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Agence Nationale de l’HAbitat (ANAH) est destiné à faire réaliser des rénovations dans leur globalité au sein des logements de propriétaires aux revenus modestes en France. Pour déterminer le montant de ce dispositif au cas-par-cas, l’ANAH prend en compte les revenus des propriétaires et évalue avec précision la somme financière à accorder.

Le principe de MaPrimeRénov’ consiste à se faire accompagner par un professionnel nommé Mon accompagnateur Rénov’. Cet expert analyse les aides que le demandeur peut obtenir. Le rôle de cet accompagnateur expert est de déterminer également la nature des travaux à effectuer. Cet interlocuteur dédié joue aussi un rôle clé pour instaurer le lancement des travaux et suivre l’évolution des prestations au fil des étapes : 

Diagnostic du bien immobilier concerné.
Définition des travaux à effectuer.
Chiffrage du montant des prestations.
Réalisation des démarches administratives dans le but d’obtenir les aides financières sollicitées.

5 conditions indispensables pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov'


Le demandeur doit être propriétaire occupant du bien immobilier. Il est aussi nécessaire que l’habitation soit occupée pendant 8 mois/an. 
Le propriétaire occupant doit disposer de ressources modestes, voire très modestes.
Au moment de l’obtention d’une réponse favorable, le logement concerné par les travaux doit avoir été construit depuis au moins 15 ans.
À partir de la date d’accord, le propriétaire occupant doit résider dans l’habitation durant 3 ans, au minimum.
Le demandeur ne doit pas avoir bénéficié d’un éco-prêt à taux zéro au cours des 5 années précédant sa demande.


Crédit travaux : simulation rapide de son besoin d’argent

Avant d’entamer la réalisation de leurs travaux, les emprunteurs doivent bénéficier au préalable d’un avis sur les travaux à réaliser et la période idéale (crédit travaux sur 10 ans, 15 ans,...) à retenir pour étaler le remboursement des dépenses engagées.

Qu’il s’agisse d’un projet déco ou de rénovations pour faire des économies d’énergie, ces actions prennent du temps et impliquent des dépenses financières souvent élevées. Dans ce contexte, il peut être judicieux d’aborder cette solution financière sous plusieurs aspects et de prospecter auprès d’entreprises spécialisées dans la réalisation de travaux.

De la sorte, chaque professionnel retenu est en mesure de fournir un devis détaillé et adapté à votre projet personnel. Il s’agit de la méthode idéale pour réaliser son plan d’action dans de bonnes conditions. Sous un autre angle, l’analyse précise du budget travaux à prévoir permet de maintenir un juste équilibre financier et de ne pas impacter son niveau de vie dans la durée.

Devis travaux : ce qu’il faut savoir

Depuis la loi Hamon de 2014, toute entreprise de prestation de services est dans l’obligation de fournir un devis suffisamment détaillé, sur demande du consommateur. Pour certains types de travaux, l’entreprise est tenue d’éditer un devis de façon automatique lorsque le montant du service est estimé à plus de 150 euros.

Pourquoi est-ce important de comparer les offres avant de s’engager ?

Au vu de la multitude d’offres de prêts travaux disponibles, les propositions en termes d’emprunt travaux sont nombreuses. Somme toute, chaque organisme prêteur détermine en toute autonomie ses propres TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il est aussi fréquent de constater que le TAEG peut varier du simple au triple dans certains cas, selon chaque organisme financier.

La variabilité du montant des mensualités n'est pas en reste. Ces échéances évoluent également en fonction du TAEG associé à l’emprunt. Dans cet ordre logique, plus le Taux Annuel Effectif Global du financement est élevé, plus la mensualité augmente. Selon chaque profil personnel, il peut être nécessaire d’allonger sa durée de remboursement.

À noter que l’allongement de la durée de remboursement augmente le coût total du prêt en conséquence. Voici pourquoi il est important de s’accorder le temps nécessaire pour consulter les modalités des offres avant de s’engager dans un prêt travaux. En première intention, il est fortement recommandé de comparer plusieurs offres d’emprunts travaux en ligne via un outil de simulation.

Les points clés à retenir sur le crédit travaux 

Le crédit travaux est un emprunt conso affecté à une construction, une rénovation ou une amélioration de l’habitat.
Cette opération bancaire à taux avantageux est destinée à amortir le coût d’une prestation précise au sein du bien immobilier.
En fonction de chaque profil personnel, il est possible de solliciter de multiples aides financières pour réduire le montant de ses travaux.
Pour financer la rénovation de sa maison à taux bas, la méthode la plus simple consiste à démarrer une simulation de crédit travaux en ligne. Cet outil digital innovant se base sur votre situation personnelle et vous propose ensuite un prêt d’argent juste et rentable. De cette manière, vous gagnez du temps et de l’argent. Il devient surtout plus simple de faire avancer vos projets en un temps record. Dans tous les cas, cet outil en ligne est gratuit et sans engagement. Il est aussi possible de renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. L’objectif est de choisir un emprunt qui s’adapte en tous points à votre budget financier.
Pour construire ou rénover sa maison, introduire une demande de prêt travaux est l’une des étapes d’un long processus. Quel que soit le stade de l’avancement des travaux, il est essentiel de se faire accompagner. Un avis objectif sur les possibilités qui s’offrent à vous (type de réalisation, aides disponibles, mode de financement,...) permet de donner vie à ses projets dans les meilleures conditions.
Au-delà de la réalisation des travaux, le prêt d’argent en plus simple avec ORIZON permet de dénicher un emprunt en ligne en seulement quelques minutes. L’objectif de la plateforme digitale est de vous permettre de concrétiser la réalisation de vos travaux en express.

Simuler votre crédit travaux en un clic :

Ils nous ont fait confiance

Les avis de nos clients sur le crédit consommation